»La plus grande richesse dont dispose une Nation, n’est ni cobalt, ni diamant, ni l’or, mais plutôt le cerveau », a déclaré le professeur Tony MWABA KAZADI, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, lors de son intervention à l’occasion au cours du culte consacré à la célébration de la Journée Internationale de l’Education au sein de l’Eglise Kimbanguiste, tenu à Nkamba, Nouvelle Jérusalem, dans la Province du Kongo-Central ce 04 janvier 2022. Cette Journée de fête dédiée à l’éducation au sein de l’Eglise Kimbanguiste, coïncide avec la Journée Nationale des Martyrs célébrée le 04 de chaque année.
Prenant la parole, le patron de l’EPST a invité la jeunesse à la prise de conscience. Selon lui, la richesse d’un pays c’est le cerveau qui est traduit par le niveau d’éducation de sa population.
« Aux finalistes et jeunes présents en ce lieu, je vous affirme que la richesse d’un pays n’est pas le cobalt, ni le cuivre, ni le diamant, ni moins encore l’or. Mais la richesse d’un pays réside au niveau du cerveau. Le cerveau nécessite d’être meublé avec les connaissances intellectuelles. Voilà pourquoi l’État s’emploie à former les citoyens afin qu’ils soient compétents dans l’avenir, capable de transformer notre pays et assurer son développement » a déclaré le professeur Tony Mwaba
Signalons par ailleurs que le ministre Tony Mwaba a affirmé également avoir échangé avec le Père Spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani dans le cadre d’un partenariat entre les confessions religieuses et le Gouvernement congolais.
« En ce qui concerne l’éducation au sein de notre gouvernement, parce qu’il avait plu au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, que nous remercions, de nous confier la charge du sous-secteur de l’EPST. Je suis informé que parmi vous, il y a les étudiants, voire les élèves. Cette occasion m’a également permis de rencontrer le Père Spirituel et tous ceux qui interviennent dans le secteur de l’éducation au sein de l’Eglise kimbaguiste, afin d’échanger dans le cadre du partenariat entre les Confessions religieuses et l’État » a révélé le ministre qui a promis de poursuivre les échanges avec les experts.
Entre temps, le professeur Tony Mwaba Kazadi a fixé à l’attention de l’assistance les limites de la gratuité qui ne sont circonscrites qu’à l’école primaire. Ici, le Ministre a tenu à lever l’équivoque au sujet de la confusion entretenue à dessein par les ennemis de la gratuité qui la rallongent aux cycles maternel et secondaire. Là, le professeur Tony Mwaba Kazadi a indiqué que la gratuité de l’école primaire est non négociable et la note circulaire qu’il a signée consolide ainsi celle-ci. Il appartient aux autorités provinciales d’y veiller étant donné que c’est un des programmes phares de la Vision du Chef de l’Etat qui tient à l’application de cette disposition constitutionnelle.
Après ce culte qui a été ponctué de nsinsani, le Ministre de l’EPST a été convié à visiter le musée de Nkamba où toute l’historique de cette Église est racontée en images allant de la naissance du Prophète Simon Kimbangu, passant par son arrestation, sa condamnation, sa mort et la création de l’Eglise jusqu’à ce jour.
A l’issue de cette visite, le Ministre Tony Mwaba Kazadi est revenu sur l’objet de sa mission avant de saluer l’accueil combien chaleureux qui lui a été réservé.