Par Siméon Isako
Ils étaient nombreux aux alentours du peuple du peuple avec leurs drapeaux et banderoles le lundi 13 décembre pour soutenir le chef de l’État lors de son adresse à la nation via les deux chambres du parlement réunies en congrès.
D’après plusieurs sources au sein de ce parti politique, « la forte mobilisation » des militants et sympathisants du CNC a été rendue possible grâce à l’instruction de son autorité morale, Pius Muabilu, qui a selon le porte parole de son parti, « fait preuve d’un grand attachement à la vision du Chef de l’État« .
Selon le constat de CAS-INFO, plus de 10.000 militants du CNC ont assiégé la devanture du palais du peuple avec des insignes de leur parti.
Comme leur autorité morale, les militants et cadres du CNC estiment que le bilan du régime actuel est « largement positif et soutiennent le Président de la République pour les réformes et actions déjà initiées dans divers domaines notamment dans la justice, éducation, social, santé… »
À en croire le porte-parole du parti, Celé Kanangila, la présence remarquable le lundi 13 décembre, des militants du CNC, au Palais du Peuple est aussi « une manière sincère et salutaire pour le Parti d’exprimer son soutien envers le gouvernement Sama Lukonde qui fait des problèmes de la population, une de ses priorités ».
D’après Meshak Mandefu, Secrétaire Général adjoint à l’administration du CNC, « la mobilisation du lundi est un signal fort que le CNC envoi aux détracteurs du chef de l’État, tout en rassurant quant à la disponibilité de militantes et militants de son parti à soutenir l’action de Félix Tshisekedi«