Par Siméon Isako
Les chef de l’État Félix Tshisekedi a, dans son discours sur l’état de la nation annoncé le début des grands travaux d’infrastructures routières dans plusieurs villes et villages afin de désenclaver certaines agglomération et améliorer les conditions de vie des populations.
Parmi ces infrastructures annoncées figure la construction du port en eaux profondes de Banana et la réhabilitation des tronçons Goma-Bukavu et Kalanga Mbuji-Kananga-Mbuji-Mayi. Sur la RN1.
Dans son adresse de 80 minutes, le président est aussi revenu sur son projet de dynamisation des 145 territoires qui vont être le départ du développement par l’accomplissement de grands travaux à venir.
Le chef de l’État a aussi parlé du désenclavement par la réhabilitation de près de 9000km de route de desserte, l’amélioration de l’accès à l’électricité, l’amélioration de l’accès à l’eau potable mais aussi la restauration de l’autorité de l’état en commençant par la construction des bâtiments administratifs.
Dans le domaine de l’électricité , Tshisekedi a déploré le faite que les centrales de Busanga et de Mwandigusha qui sont complètement terminées ne sont pas encore opérationnelles. Mais aussi les 3 groupes thermiques de 800KvA à Kananga ne sont pas encore en fonction ; Lees usines (de fabrication d’eau) de Lemba et de Binza Ozone à Kinshasa, connaissent des retards inacceptables, le chef de l’État a fustigé tout ceci.
Le président a interpelé tous les intervenants à livrer sans attendre ces ouvrages pour soulager les souffrances des populations.