Par Siméon Isako
Le député national , élu de Kananga est monté une de plus au créneau pour fustiger l’application « illégale » de la taxe RAM.
A l’occasion de sa communication de ce dimanche 12 décembre 2021 il a aussi appuyer la décision de la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) et appelle à des poursuites judiciaires contre les auteurs initiateurs de cette taxe qu’il qualifie « d’escroquerie« .
« Toute suppression de RAM sans remboursement des sommes indûment perçues, sans poursuites judiciaires réelles et sans sanctions négociées avec les auteurs de cette escroquerie serait une prime supplémentaire à l’impunité et tout le contraire de l’État de droit« .
Selon le président de l’ECOFIN à l’assemblée nationale , leur proposition de suppression du RAM est aussi motivée après l’audition du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’informtion et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba et du directeur général de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARTPC), sur l’examen approfondi du budget 2022, dont les explications n’ont pas convaincu la commission