Par Siméon Isako
C’est une véritable démonstration de popularité dans son fief électoral.
De milliers de personnes ont accueilli à l’aéroport de Dekese le samedi 13 Novembre 2021 le ministre de pêche et élevage Adrien Bokele Djema. Englouti par la foule, totalement invisible, Adrien Bokele Djema s’est vite évanoui dans la masse qui lui a imposé une marche à pieds sur une distance de près de 4 kilomètres au rythme des chansons en son honneur et en celui de Félix Tshisekedi.
« Adrien Bokele, le pilier de notre territoire, nous sommes déterminés à te porter à nouveau comme notre député national. Tu es sans conquérant, tous tes détracteurs sont avalés », scandent – ils non sans réjouissance.
Outre la foule, encore difficile à dénombrer, plusieurs personnes massées le long de la route ont tout abandonné pour venir voir et saluer le ministre de la pêche et élevage.
Les drapeaux de l’AFDC-A, de l’UDPS, de la dynamique le changement c’est maintenant « DCM » et ceux d’autres partis membres de l’Union sacrée ont rivalisé d’ardeur sur tout Dekese lors de cet accueil.
Le reporter de CAS-INFO a également noté une mobilisation impressionnante des chrétiens Kimbamguistes avec en leur tête plusieurs Révérends pasteurs.
Le cortège qui a commencé par Bolonga est passé la cité pour chuter au stade où un meeting a été tenu.
Prenant la parole après l’introduction de l’administrateur du territoire et le grand chef coutumier Ngondja, le ministre Adrien Bokele Djema a appelé la population de Dekese à soutenir et accompagner le chef de l’État.
« Je vous invite à soutenir le chef de l’état, soyez derrière lui car c’est lui qui a compris qu’il était important de travailler avec moi qui suis votre frère, père, ami et compagnon. Sans lui, je ne pouvais pas être ministre dans ce gouvernement. Je suis parmi les premières personnes à être persuadé par ce que le chef de l’État Félix Tshisekedi fait. A l’assemblée nationale j’ai été parmi les deux premiers députés à adhérer à l’initiative de l’Union sacrée de la nation avec le président Jean Marc Kabund nous avons travaillé et aujourd’hui sous la direction du chef de l’État nous avons une équipe unie. En 2023 , je suis très convaincu que vous, population de Dekese dans l’ensemble vous voterez pour le président Félix Tshisekedi car c’est lui mon candidat« , a indiqué Adrien Bokele devant une foule innombrable.
Et d’ajouter « Tout celui qui veut que notre territoire se développe, notre province , notre pays en général , doit développer l’amour du prochain. Je suis également venus ici à Dekese pour vous remercier parce que vous aviez fait de moi député national en 2018, voici qui m’a permis d’être ministre aujourd’hui« .
Après le meeting, Bokele Djema s’est dirigé à sa résidence située non loin du lieu de la manifestation pour un repos, avant de d’accorder des audiences aux personnalités, structures, autorités locales jusqu’à l’aube (4h30). Pendant ce temps, la population qui avait envahi le domicile, a veillé dehors en chantant et dansant au rythme ancestral.
Le dimanche 14 Novembre Bokele Djema a continué son périple dans quelques villages de ce territoire avant de reprendre son vol pour Kinshasa.