Par Ben Bryant Minga
Une délégation nationale de l’Office national d’identification de la population (ONIP) est en mission à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, pour faire le repérage du site qui va servir de cadre pour l’installation de ce service qui démarre ses activités incessamment.
« nous sommes au Kasaï-central pour repérer le site qui permettrait à ce que nous puissions installer l’administration de l’ONIP mais aussi l’installation des serveurs d’entreposage des matériels qui vont servir à l’identification de la population en province« , a dit Ivan Ilunga , chef de la délégation.
Se basant sur les missions de l’ONIP qui sont celles de d’identifier le peuple congolais et remettre la carte d’identité aux congolais, identifier les étrangers et donner la carte de résident, la création du fichier général de la population par l’impression des imprimés de valeurs notamment : les attestations de naissance et les actes de décès.
Et d’ajouter, « cette lutte s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui veut qu’il y ait des meilleures élections au pays« .
Le recrutement, se feront par la mutualisation, entre trois institutions l’ONIP, CENI et institut national de statistiques, (INS).
D’après cette délégation, l’opération d’identification ne pourra jamais empêcher la tenue des élections car les élections nous donnerons le fichier de personnes ayant l’âge de 18 ans et plus et les opérations de recensement continuerons car les gens continuerons a naître, mourir.