Par Siméon Isako
Elle a échangé ce mardi 09 Novembre 2021 avec le président du Sénat, Modeste Bahati.
Isabelle Tshombe, nouvelle ambassadrice de la République démocratique du Congo en France, a à l’issue de l’audience promis, de réconcilier les artistes musiciens et une partie de la diaspora congolaise qui empêche les musiciens de se produire en Europe, notamment en France.
« Quand je vous parle d’un travail de réconciliation entre certains Congolais de la diaspora et les musiciens congolais, il y a un dialogue qui doit s’amorcer. Nous allons faire de notre mieux pour que nos ambassadeurs culturels se produisent à l’aise à l’extérieur de la RDC, et particulièrement en France », a déclaré Isabelle Tshombe.
Pour Isabelle Tshombe, ceci constitue un frein au développement de la culture congolaise.
Modeste Bahati a aussi échangé avec la commission mixte de Défense et sécurité Assemblée Nationale et Sénat. Celle-ci est venue lui faire part des échanges qu’elle a eus avec la délégation des parlementaires belges conduite par le ministre d’Etat André Flahaut.
Ces échanges ont tourné autour de la reprise de partenariat en matière de défense entre la RDC et la Belgique. Ils ont décidé d’accompagner le gouvernement congolais pour conclure un partenariat digne de renforcer la capacité de l’armée congolaise.