Par Siméon Isako

La nouvelle a été confirmée à la presse par Jean-Claude Bambanze, président de la société civile forces vives.

Selon lui, des hommes armés ont pris d’assaut certains villages du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis la nuit du dimanche à ce lundi 8 novembre 2021.
Toujours d’après la même source, au moins 4 localités du groupement Jomba sont sous la menace de ces inconnus.
Il s’agit entre autres de Chanzu, Runyonyi, Kinyangurube et Ndiza, pourtant jadis considérés comme quelques-uns de principaux bastions du M23.

« Il y a eu des affrontements cette nuit du côté de Chanzu entre les FARDC et un groupe armé. Après les affrontements, on apprend que les assaillants ont occupé les collines de Chanzu et de Mbinza. Jusqu’à présent, les affrontements continuent autour de cette colline. Il y a une grande psychose, nombreux ont quitté leurs domiciles pour se réfugier du côté de Bunagana et d’autres vers la paroisse de Jomba« , indique Jean-Claude Bambanze.

La société civile de Rutshuru confirme que les affrontements sont toujours en cours et la population a vidé le lieu pour des zones en sécurité.

Le dimanche 07 novembre, l’ambassade américaine a prévenu ses ressortissants au sujet d’une menace sécurité sur la ville de Goma.