Par CAS-INFO

La société chinoise des télécommunications, Huawei RDC, a procédé, mardi 02 novembre 2021, à l’ISTA Kinshasa, à la remise des matériels informatiques et de bureau pour l’Académie en technologies de l’Information et de la Communication (ICT ACADEMY). Il s’agit d’un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d’enseignement supérieur, pour aider à bâtir un écosystème de talents dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La cérémonie de donation a eu lieu en présence des étudiants bénéficiaires du programme. Dans son discours, le Directeur général de Huawei RDC, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite du programme du gouvernement congolais qui tient à augmenter le budget de l’enseignement supérieur et universitaire. Il a, pour ce faire, remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, pour avoir accordé cette donation.

Le choix de l’ISTA Kinshasa se justifie par le fait que cette institution a fait preuve de plusieurs exploits en matière des NTIC. « À ma connaissance, l’ISTA a une histoire de plus de 50 ans depuis sa création en 1971. Pendant ces décennies, l’ISTA s’est concentrée sur la recherche fondamentale, à encourager l’innovation et le développement, et à continuellement optimiser la qualité de l’enseignement. L’ISTA est devenue l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur en RDC. Et a acquis une autre connaissance dans le domaine professionnel. Nous espérons que cette institution continuera à perpétuer la belle tradition et à former plus de talents pour le développement de la science et de la technologie dans le pays », a déclaré Jim Liu.

À cette occasion, le directeur général de Huawei RDC, Jim Liu a remis un lot d’ordinateurs, chaises de bureau, imprimante, etc. au Directeur général de l’ISTA Kinshasa. C’était en présence des membres de la coordination estudiantine dont le président a remercié Huawei RDC d’avoir pensé à cette institution de haute facture qui vient d’être reconnue comme meilleur institut supérieur dans la lutte contre la COVID.

De son côté, le directeur général de l’ISTA, Pierre Kasengedia Motumbe, a dit sa gratitude à Huawei RDC pour ce don et s’est dit très honoré d’accueillir au sein de son institution, la toute première académie des TIC HUAWEI en RDC, précisément à l’ISTA, qui pour lui, est un cadre qui leur permettra de former encore plus de talents dans le domaine des TICs. C’est un signe de considérations pour son alma mater. Le DG de l’ISTA a également ajouté qu’il travaille selon la vision du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, pilotée par le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

Pour le DG de l’ISTA, Huawei est une société qu’il connaît bien, depuis le temps où il a travaillé dans les télécoms. Pour lui, la collaboration avec Huawei est un atout de plus pour la formation des étudiants de l’ISTA Kinshasa car ces derniers auront à bénéficier d’une formation de l’un des principaux fournisseurs des TIC dans le monde.

Pierre Kasengedia Motumbe a, en outre, salué l’aboutissement de plusieurs années de collaboration avec cette grande firme chinoise qui couvre désormais ce domaine à travers le monde. Il a invité les étudiants bénéficiaires à s’approprier cette opportunité pour plus de performance et plus de compétitivité