Par Siméon Isako
Le 27ème conseil des ministres présidé par le premier ministre Sama Lukonde a tablé sur plusieurs points notamment celui lié au fichier de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Dans son exposé, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a fait savoir que le contrôle initié par le Service Informatique du Secrétariat Général au Budget, sur un champ limité, prouve l’existence de 49.591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards de CDF (2.139.303,45 USD ndlr).
« 357 cas de doublons parfaits, d’un impact de 75,7 millions de CDF, 14 cas de doublons malicieux, d’un impact de 4 millions de CDF« , indique le compte rendu qui cite le ministre Aimé Boji Sangara.
Ainsi, un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat provenant d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé est nécessaire a en croire le ministre du budget.
« Plusieurs clauses de ce contrat sont délibérément violées dans la pratique« , lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par la ministre de la Culture, des Arts et Patrimoine, Catherine Katungu.
Aimé Boji qui a suggéré un audit avant d’arrêter les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du Gouvernement, a obtenu du
conseil des ministres l’adoption de ce dossier.