Par Siméon Isako
La déclaration a été faite par Jean Pierre Bemba, président du MLC ce vendredi 29 octobre.
Dans un communiqué de presse, il indique que le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoi pas non plus à un échec programmé au scrutin.
« L’ambition est d’avoir une CENI forte et non un président de la Ceni fort« , a martelé l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo qui insiste que « le fait d’avoir un représentant au bureau de la Ceni ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoi pas non plus à un échec programmé au scrutin« .
Jean – Pierre Bemba encourage la communauté internationale à accompagner le processus électoral en RDC « en vue de garantir la publication transparente des résultats, reflétant exactement le choix du peuple à tous les niveaux« .
Il souligne que le pays a accumulé assez de retard, et qu’il est temps de tourner les regards vers l’avant et travailler main dans la main pour le développement.
« Je souscris pour le renforcement de l’observation électorale nationale et internationale, tel qu’exprimé dans la déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale le 26 octobre 2021, et les encourage à accompagner le processus électoral en RDC en vue de garantir la publication transparente des résultats conformément à la loi, reflétant exactement le choix du peuple à tous les niveaux« , conclut Jean-Pierre Bemba.
Le bureau Kadima composé actuel de 12 membres, a pris ses fonctions ce vendredi.