Par Siméon Isako
Ils continuent de lutter pour obtenir la dépolitisation de la CENI, dire non au glissement et obtenir des nouvelles discussions pour des réformes institutionnelles et de façon concensuelle.
Lors du meeting populaire de LAMUKA tenu ce samedi 9 octobre 2021 à N’djili Sainte Thérèse, Martin Fayulu Madidi a annoncé une nouvelle marche le 16 octobre prochain à Kinshasa.
D’après lui, les itinéraires de cette marche seront communiqués la semaine prochaine.
Il a aussi appelé à la fin de l’état de siège qui selon lui ne produit pas des résultats.
« En 2013, les FARDC ont chassé les M23 (…). Mais pourquoi ne peuvent-ils pas mettre nos militaires dans de bonnes conditions pour aller au front ? (…) Cet état de siège n’est pas vrai. En réalité, ils sont en train de chercher comment ils vont voler nos ressources naturelles. Et nous, nous n’allons pas l’accepter (…) Ils ont fabriqué des usines sur place pour travailler l’or et le coltan du Congo. Mais ils n’ont pas fabriqué ces usines à Goma, à Bukavu, à Bunia afin de permettre aux citoyens de trouver de l’emploi ? C’est comme ça que nous disons qu’ils doivent mettre fin à cet état de siège, nous voulons retourner à l’administration civile et que l’armée fasse son travail, celui de protéger le pays« , a déclaré Martin Fayulu.