Par CAS-INFO
Elles étaient devant la presse ce jeudi 07 octobre pour évoquer la situation du blocage enregistré lors des discussions de désignation des leurs délégués à la CENI.
Ayant démontré les raisons à la base du blocage, l’ECC et la CENCO en appellent une fois de plus à l’intervention de Félix Tshisekedi pour le dénouement de la situation.
« Nous invitons le chef de l’Etat à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023. Au peuple congolais nous demandons de chercher sa souveraineté en barrant légalement la route à toutes les tentatives de prendre en otage le processus électoral par qui que ce soit », ont-il dit dans une déclaration ce jeudi à Kinshasa au siège de la CENCO.
Ces deux confessions religieuses estiment que leur engagement dans le processus électoral en cours « n’a qu’un seul objectif contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. Le bien-être du peuple congolais en dépend».
« La CENCO et l’ECC restent disposées à accompagner la nation pour gagner le pari de bonnes élections en 2023. Elles exécuteront tous les moyens légaux, civiques, démocratiques et pastoraux à leur disposition pour atteindre cet objectif », ont-elles conclu.