Par Siméon Isako
Depuis son avènement à la tête du ministère de pêche et élevage, Adrien Bokele ne cesse de fournir plus d’efforts pour rallier le projet du « peuple d’abord » prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi à la réalité sur terrain.
Pour ce faire, ce membre du gouvernement Sama Lukonde, multiplie des rencontres fructueuses avec des investisseurs nationaux et internationaux dans le but de booster le secteur de pêche et élevage en RDC.
Ce mardi 05 octobre 2021, dans son cabinet de travail, Adrien Bokele a reçu deux délégations, respectivement Israélienne et américaine.
Avec les investisseurs Israéliens, représentants la société AGRIGO, spécialisée en élevage et la pisciculture, il a été question de discuter sur un projet de « grande envergure » devant permettre au gouvernement de régler davantage le problème alimentaire de la population congolaise.
« Nous allons commencer par une voie où nous pourront produire les protéines animales en RDC et des qualités satisfaisantes pour pouvoir subvenir aux besoins alimentaires des congolais« , a annoncé Shavit Dahan, chef de la délégation.
Selon lui, le chef de la délégation leur « société n’a pas des réserves sur sa table pour pouvoir donner à la RDC , mais une étude faite en commun accord avec le ministère de tutelle fera savoir exactement le problème majeur de la société congolaise à résoudre« .
De son côté, Docteur Van Ce Boelter , conseiller du gouverneur de la ville de Worforce et chef de la deuxième délégation des investisseurs américains a fait savoir que leur rencontre avec le ministre Adrien Bokele a tourné autour de l’ approvisionnement alimentaire et la qualité de la nourriture dans un contexte gagnant-gagnant.
« Nous sommes heureux d’avoir échangé avec le ministre de pêche et élevage afin que les compagnies américaines en RDC travaillent dans un contexte gagnant-gagnant, et dont les efforts seront focalisés sur l’approvisionnement et la qualité de la nourriture. Il y a plusieurs compagnies que nous allons amener ici pour être actives dans plusieurs secteurs notamment élevage, pêche, agriculture, construction des routes bref tous ce qui a trait au développement« , indique Van Ce Boelter.
Et d’ajouter « il y a beaucoup des gens qui sont venus en RDC pour promettre et sans rien réaliser en retour, dans un avenir proche, vous allez vivre et palper les résultats de cette réunion qu’on a eu en ce jour« .
Face à tous ses hôtes, le ministre Adrien Bokele a fait savoir que « le gouvernement congolais a besoin des investisseurs pour un travail palpable afin que la population soit satisfaite« .
« Ça ne sert à rien d’être là où je suis, comme ministre de pêche et élevage, sans que la population ne trouve à manger , c’est pourquoi quand les investisseurs viennent on dit bienvenus pour vos affaires, mais nous ne serons contents que si la population trouve son compte. Voilà qui me pousse à demander de vous joindre à notre vision pour avancer afin de satisfaire aux besoins du peuple. Rien d’autre que ça« , a dit Adrien Bokele Djema.