Par Siméon Isako
Ils étaient devant la presse ce lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa pour fixer l’opinion au sujet de la marche du mercredi 29 septembre 2021.
Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont fustigé la décision de Gentiny Ngobila, interdisant les manifestations publiques sur le tronçon compris entre le Pont Matete et l’aéroport de N’djili, dans l’Est de la capitale.
Pour Martin Fayulu et Adolphe Muzito, cette décision est illégale et discriminatoire.
«La ville de Kinshasa, à la suite d’une rencontre convoquée via les réseaux sociaux, avec les partis et organisations politiques majoritairement de l’Union sacrée, a rendu public un communiqué dans lequel elle a décrété d’autorité l’axe Pont Matete – Aéroport de Ndjili de zone neutre où des manifestations publiques ne peuvent être organisées. Ce communiqué, qui ne vaut pas décision pour nous, est illégal en ce qu’il ne s’appuie sur aucun soubassement légal. Il est aussi discriminatoire en ce qu’il prive les Congolais habitant cette partie de la ville de leur droit constitutionnel de manifester. En réalité, il établit, pratiquement et de manière sournoise, un état de siège qui ne dit pas son nom dans cette partie de la ville de Kinshasa », lit-on dans leur déclaration.
Pour les leaders de Lamuka, le dimanche 26 septembre, Mboso, président de l’Assemblée nationale de son État et dont le parti est membre de l’Union sacrée, a tenu un meeting populaire aux allures de campagne électorale, au stade municipal de Masina se situant, « tenez-vous bien, dans la zone dite neutre par le même gouverneur« , déplorent le président du Nouvel élan et celui de l’Ecidé.
LAMUKA qui appelle le peuple à marcher massivement le mercredi pour dire non à la politisation de la CENI, maintient le point de départ de sa manifestation.
«une nouvelle lettre a été adressée ce lundi 27 septembre au gouverneur pour solliciter, une fois de plus, une rencontre avec les services de l’hôtel de ville de Kinshasa en présence du Commissaire provincial de la police afin d’échanger sur les modalités d’encadrement de la marche du 29 septembre», a ajouté déclaration.