Par Siméon Isako
5 mois après l’instauration de l’etat de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri, Félix Tshisekedi a évoqué les circonstances qui l’ont poussé à prendre cette décision ce mardi 21 septembre devant la tribune de l’ONU à l’occasion de la 76 ème Assemblée générale.
Le commandant suprême des forces armées des FARDC a parlé des avancées enregistrées durant ces 5 derniers mois vanté les avancées notamment la neutralisation de plusieurs rebelles, la récupération de certaines localités jadis occupées par les groupes armés et la reddition des rebelles.
Il a par ailleurs , fait savoir que la fin de cette mesure correspondra à la fin de l’insécurité dans des zones concernées.
« …l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé, disparaîtront« , a dit Félix Tshisekedi.
« Je m’engage dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’entends le cri de détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie« , avait déclaré le Chef de l’Etat au mois de mai dernier.
Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait lancé un appel à la mobilisation générale en s’adressant particulièrement à chaque catégorie de la société.
« À toutes les couches sociales internes et à nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilant et attentif pendant cette période et à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement de la paix« , a notamment dit le Président.
Tout en appelant les populations locales à coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant l’ennemi du peuple et toute complicité, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité la presse d’appuyer l’action des forces armées.