Par Siméon Isako
Un bras de fer est-il donc lancé au sujet de la marche prévue par la coalition Lamuka ce mercredi 15 septembre 2021? La réponse peut être affirmative au regard de l’évolution de la situation sur terrain.
Ce lundi 13 septembre, la coalition LAMUKA et le regroupement politique NOGEC ont été appelés à organiser leurs marches pacifiques le vendredi 17 septembre au lieu du mercredi 15 septembre comme initialement prévues.
Selon Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel Elan qui donne cette information, cette proposition découle de la réunion tenue dans la soirée de lundi 13 septembre à l’Hôtel de ville de Kinshasa par le gouverneur de cette ville.
Ce cadre du nouvel Élan de Muzito indique que Ngobila avance trois raisons principales pour soutenir sa proposition: la rentrée parlementaire, l’information selon laquelle il y aurait des personnes qui projettent d’incendier les bus TRANSCO, et de s’en prendre aux édifices officiels ainsi que la question de la COVID-19.
Les cadres de LAMUKA et de NOGEC étaient conviés ainsi que le président de l’Assemblée nationale étaient conviés à cette rencontre.
Les partis de l’Union sacrée pour leur part, ont souhaité organisé leur manifestation le mardi 21 septembre, précise Blanchard Mongomba.
Peu après dans la soirée, Martin Fayulu a dans une vidéo tournée dans sa résidence appelé à manifester ce mercredi conformément aux articles 12 et 26 de la constitution.
« Je vous invite donc, à sortir nombreux dans les rues de Kinshasa et autres villes du pays pour dire non à une CENI politisée, non au glissement en 2023, non à la fraude électorale, non à la dictature, oui aux réformes institutionnelles consensuelles, j’invite la PNC à encadrer cette marche nationale et à assurer la sécurité des personnes et leurs biens« , a déclaré Fayulu.