Par Siméon Isako
C’est une campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion des deniers publics qu’organise la coordination pour le changement des mentalités (CCM) en collaboration avec les ministères du budget, des finances et les régies financières.
Pour un évènement de portée nationale, le premier d’entre les congolais, a tenu à marquer d’une pierre blanche la cérémonie.
Aux côtés des chefs des corps constitués, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, suivi tour à tour les allocutions du gouverneur de la ville de Kinshasa pour son mot de bienvenu, du coordonnateur de la coordination pour le changement des mentalités qui a présenté la campagne.
D’après Jacques Kangudia, le changement des mentalités, c’est aussi l’éducation au civisme fiscal.
En soutien à cette campagne, le ministre des finances Nicolas Kazadi, a dans son mot, annoncé la mise en marche du service fin alerte permettant aux personnes morales et physiques de soumettre à l’attention du ministre des plaintes ou des dénonciations se rapportant entre autres à des fraudes fiscales, douanières, tracasseries administratives ou tout autre acte illégal pour y remédier.
Quant à Aimé Boji, ministre d’État au budget, son vœu est que cette campagne contribue à l’amélioration des administrations fiscales en particulier et financières en général dans la mobilisation des recettes.
L’honneur a été fait au chef de l’État de lancer officiellement cette campagne. Prenant la parole, Félix Tshisekedi a dit apporter tout son soutien à cette campagne de sensibilisation et a invité les congolais à cultiver le civisme fiscal.
Juste après, le chef de l’État et les chefs des institutions prêchant par l’exemple, ont obtenu leurs numéros fiscaux pour s’acquitter de leurs devoirs civiques.
Lancée le samedi 11 septembre 2021, cette campagne de sensibilisation au civisme fiscal s’étend jusqu’au 11 mars 2022.