Par Siméon Isako
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est revenu ce mardi pour éclairer les élus du peuple, membres de la commission Environnement, Tourisme et Ressources Naturelles, sur l’évolution de cette situation du dégazage du golfe de Kabuno, après son audition le 24 août dernier.
Le ministre qui a indiqué que le processus du dégazage se poursuit, a cependant soulevé un petit retard enregistré au niveau du Bureau central de coordination.
« Par rapport au gaz de Kabuno, le processus a connu un petit retard parce que le gouvernement avait déjà décaissé une grande partie qui se trouvait au niveau du BCECO. C’est le BCECO qui a pris beaucoup de retard dans les procédures. C’est la semaine passée qu’ils ont débloqué les premières sommes. Donc, il y a un processus qui est en train de suivre son cours mais nous avançons déjà », a rassuré le patron des Hydrocarbures.
D’après lui, cette opération a besoin d’environ 5,5 millions USD pour l’acheminement des matériels pour que ce travail soit fait dans un bref délai et le paie des exécuteurs.
Ce gaz qui est situé à 20 mètres de la surface du golf de Kabuno , constitue selon le ministre des hydrocarbures, un danger permanent pour les millions des habitants de Goma et contrées environnantes.