Par CAS-INFO

C’est dans un arrêté rendu public le vendredi 20 août 2021 que le Gouverneur du Sud-Kivu a annoncé la suspension des activités minières de 6 sociétés ainsi que leurs coopératives partenaires.

Dans ce document parvenu à la rédaction de CAS-INFO Théo Ngwabidje Kasi explique que sa décision est motivé par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga pour « préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme, d’une autre part la traçabilité de la production de ces sites conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur. »

Les sociétés concernées par cette mesure et sommées par la même occasion de quitter les sites miniers et leurs environs sont entre autres : BM Global Business Sarl ; Congo Bluaent Mineral (CBM) Sarl et son partenaire COMIBI ; Orientale Ressource Congo Sarl (ORC) ; Yelow Water Ressources Sarl ; New Continent Mineral (NCM) Sarl et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu ; Groupe Cristal Service et Coopérative Lutonde.

Cette décision saluée par les forces vives de la Province du Sud-Kivu sonnent comme la fin de l’anarchie d’une situation qui a perduré, que le locataire de Nyamoma a hérité de ses prédécesseurs. À en croire des sources concordantes, des pressions qu’auraient exercées ces sociétés n’ont pas fléchies le Gouverneur du Sud-Kivu.

« Les engins roulant et autres machines d’exploitation appartenant à ces entreprises devront rester immobilisés sur les sites jusqu’à la conclusion de la commission ad hoc qui étudiera les dossiers cas par cas » peut-on lire sur l’arrêté.

Lors de son séjour à Kinshasa, Théo Ngwabidje Kasi avait porté à la connaissance de madame le ministre des Mines tous les problèmes du secteur des Mines afin d’avoir son implication pour qu’enfin les gisements enfouis dans le sol de Mwenga profitent aux populations locales. Un cap est peut être franchi!