Par Siméon Isako
Les FARDC se réjouissent d’avoir récupéré le contrôle de plusieurs villages et bastions occupés par plusi rebelles dont celle de la coalition Twigwaneho-Ngumino en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu lors de l’offensive qui a eu lieu entre samedi et lundi dernier.
Le capitaine Dieudonné Kaseraka, a souligné que l’armée a repris le contrôle de ces villages et bastions entre samedi et lundi derniers. Il cite notamment les villages Muranvya, Shakira, Namara, Kalina et Kamombo.
Au cours de ces affrontements, 18 miliciens ont été tués et 7 militaires FARDC ont péri sur le champs de bataille.
Selon ce porte parole, déserteur Michel Makanika Rukundo, commandant en chef de cette coalition rebelle, est en fuite vers les forêts de Bijabo et ses éléments ont incendié plusieurs maisons de civils dans leur fuite.
Selon la société civile locale, plusieurs déplacement des civils vers Bijombo en territoire d’Uvira et d’autres vers la brousse ont été enregistrés à la suite de ces intenses combats.
Les responsables de la société civile, appellent les autorités locales, provinciales et nationales de s’impliquer en urgence pour une assistance en faveur des déplacés.