Par CAS-INFO

Martin Fayulu et Adolphe Muzito se sont à nouveau prononcé ce lundi 16 août 2021 sur le processus électoral dans le pays.

Pour exiger un consensus autour des réformes électorales en marge des élections de 2023, Lamuka envisage une marche sur toute l’étendue nationale.

Selon Martin Fayulu et Adolphe Muzito, le chef de l’État Félix Tshisekedi tient à politiser la CENI avec l’intention de le contrôler.
Dans leur déclaration, ils accusent le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, d’être manifestement instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale.

« Le peuple congolais attend impatiemment les élections transparentes et apaisées en 2023. Aucune fraude et aucun glissement ne seront tolérés. Une marche nationale sera organisée dans les jours à venir sur toute l’étendue du pays pour exiger des réformes institutionnelles consensuelles sur l’ensemble des questions électorales », lit-on dans un communiqué signé ce lundi 16 août par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Dans ce même document , Lamuka a appelé toutes les forces du changement démocratique à une mobilisation tous azimuts pour faire échec à « une dictature naissante, destructrice du pacte républicain de Sun-City, conformément à l’article 64 de notre Constitution« .