Par Siméon Isako
Alors que les députés nationaux ont mis en place le jeudi dernier une commission paritaire opposition-majorité vêt expert de l’assemblée nationale pour examiner les 11 PV de désignation des futurs animateurs de la CENI envoyé par différentes composantes, l’ECC de son côté annonce la poursuite des discussions pour parvenir à un accord sur le candidat président.
Cette annonce est faite plusieurs jours après l’échec enregistré lors des discussions qui se sont déroulées au siège de la CENCO entre les 8 confessions religieuses.
« Il n’est jamais trop tard pour revenir à la raison et privilégier le bon sens. Depuis quelques jours, des échanges de haut niveau ont lieu pour que le candidat-président de la CENI du plus large consensus soit connu. C’est le Congo qui compte et c’est lui qui doit gagner« , a écrit l’église du Christ au Congo sur son compte Twitter.
En dépit des manifestations de mouvements citoyens, de l’opposition de Lamuka de Martin Fayulu et du FCC de Joseph Kabila, ainsi que la division des confessions religieuses, l’Assemblée nationale tient à achever le processus de désignation des futurs membres de la CENI.
« Ceux qui veulent participer aux élections, c’est un droit. Ceux qui ne veulent pas, c’est aussi un droit. Je voudrais rappeler qu’à une certaine époque l’UDPS avait refusé de participer aux élections et le pouvoir en place avait organisé ces élections. », a déclaré Mboso.
Pendant ce temps, le FCC qui dénonce un passage en force dans ce processus a décidé de ne pas envoyer ses délégués aux travaux de la commission paritaire.