Par CAS-INFO

Le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a procédé, ce vendredi 6 août 2021, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, à la remise officielle et symbolique des diplômes d’État de l’édition 2019-2020, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Cette cérémonie a eu lieu au sein de l’inspection principale provinciale du Sud-Kivu 1, située dans la commune d’Ibanda, en présence du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, de la secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa Nepa, de la ministre provinciale de l’EPST, Geneviève Mizumbi, de l’inspecteur principal provincial ou encore du Directeur provincial du Sud-Kivu.

Le Ministre a reconnu par ailleurs le retard observé dans la remise de ces diplômes d’État

« il est vrai que cette remise intervient avec retard , c’est une situation malheureureuse mais nous allons nous battre pour que dans les années prochaines qui nous puissions être capables à la fin de chaque année scolaire au moment de la proclamation nous puissions remettre au même moment , les bulletins , le certificat pour la fin du cycle primaire et le diplôme d’Etat . C’est l’un des aspects du redressement que nous sommes entrain d’entreprendre dans notre sous secteur, on oubliera jamais la gratuité de l’enseignement qui est non négociable » a déclaré le ministre de l’EPST.

Il a insisté sur le caractère gratuit de l’opération de retrait de diplôme

« la volonté du Chef de l’État et celle du chef du gouvernement est que ces diplômes soient remis sans conditionnalité« .

Bien avant la remise officielle de diplôme, le ministre Tony Mwaba accompagné du Gouverneur a fait la ronde de quelques centres de passation du test national de fin d’étude promaire ( TENAFEP). Il a été tour à tour à l’Ecole Hodari et l’EP IBanda 1.

« Depuis hier les épreuves du TENAFEP ont débuté et nous avons donné le go à Goma. Tout ce passe très bien sans incident majeur et ce vendredi j’ai sillonné quelques écoles. Nous venons de réaliser un exploit c’est-à-dire ces finalistes du promaire ont déboursé Pas un seul rond n’a été déboursé par les parents tout a été prise en charge par le trésor public . Je suis satisfait a ce niveau que la gratuité a été respectée« .

Le gouverneur du Sud-Kivu a soutenu le caractère non négociable de la gratuité

« je vais plaider au près du Ministre de l’EPST pour que tous les chefs d’Établissements qui tenteraient de violer cette mesure salutaire du Président de la République au peuple dans le système éducatif soient sanctionnés sévèrement« , a indiqué Théo Ngwabidje.

Le ministre de l’EPST Tony Mwaba a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a mis au centre de son programme, la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.