Par Siméon Isako
C’est pour la première fois que le premier ministre Sama Lukonde s’exprime sans ambages sur la vive polémique autour de la proposition de loi sur la Congolité, proposée par le député national Nsingi Pululu et initiée par Noël Tshiani.
Au cours d’une interview accordée à la presse ce mercredi 4 août 2021 à l’occasion des 100 premiers jours du gouvernement, Sama qui a indiqué « les débats d’expression, on ne peut pas les empêcher, ça fait partie de la démocratie« , a fait savoir que le gouvernement attend être saisi par l’institution compétente afin de se déclarer.
« Aujourd’hui, une loi est déposée au niveau du Parlement et il y a un processus à faire. Et dans ce processus, le gouvernement aussi doit se prononcer si ça évolue à ce niveau là. Le gouvernement sera saisi en tant qu’institution et le gouvernement va se prononcer à ce moment là », a renchéri le chef de l’exécutif national« , a déclaré le premier ministre, tout en se refusant de « mettre la charrue avant les bœufs« .
Toutefois, il appelle à travailler sur ce qui unit plutôt que ce qui divise.
« dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation, aujourd’hui, nous avons plus intérêt à nous concentrer sur les questions qui nous unissent plutôt que celles qui nous divisent« , a ajouté Sama Lukonde.
Cette proposition de loi, continue a divisé la classe politique. Elle est soutenue par plusieurs personnalités et rejetée par le parti de Moïse Katumbi et bien d’autres.
Cette initiative verrouille l’accès à certains postes régaliens aux seuls Congolais nés de père et de mère, figurent les Katumbistes.