Par Siméon Isako
Les 6 confessions religieuses qui avaient désigné leurs délégués à la CENI étaient devant la presse ce mardi 03 août 2021.
L’objectif de leur déclaration était d’éclaircir l’opinion nationale et internationale sur les circonstances qui ont conduit au manque de consensus lors du processus de désignation du président de la CENI et leur délégué à la plénière.
Dodo Kamba, porte parole de ces confessions religieuses a dénoncé le fait qu’ils ont été chassé de la salle des discussions pour l’abbé Donatien N’shole.
« Pendant que nous étions en train de travailler, le secrétaire général de la CENCO nous a demandé de quitter la salle. Il a demandé à ses techniciens d’éteindre les lumières. Nous lui avons demandé s’il nous chassait, il a dit oui. Nous avons quitté la CENCO pour la CIME. Nous sommes venus à la CIME juste pour dresser le procès-verbal« , révèle Dodo Kamba
Et d’ajouter « nous avons déposé le PV signé le 27 juillet, le rapport en annexe du 30 juillet et une lettre de transmission. Je ne crois pas que l’assemblée nationale sera complaisante...Il y a toute une commission à l’assemblée nationale (chargée d’examiner cette question). Je crois qu’ils savent, je pense qu’ils ont des valeurs. Nous leur faisons confiance parce qu’ils connaissent le droit de la majorité. Nous leur demandons de bien lire entièrement notre charte surtout l’article 16 de notre charte ».
Ce dernier renchérit que les confessions religieuses sont apolitiques.
« on n’est pas divisé, ce sont les points de vue qui divergent. Nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes pas en train de faire de la politique », a martèle Pasteur Dodo Kamba.