Par Siméon Isako
Le défenseur des droits de l’homme et président national Association Africaine des droits de l’homme l’Asadho s’est exprimé ce vendredi 30 juillet sur la question liée à la désignation du futur remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.
Ce dernier qui s’est montré contre la position prise par l’église catholique et l’ECC au sujet de Denis Kadima, désigné par les 6 autres confessions religieuses, affirme que le niveau d’expertise de Kadima en matière électorales est supérieur que celui de Cyrille Ebotoko, porté par l’église catholique et l’ECC.
« On devrait écarter les deux candidats s’ils avaient le même niveau d’expertise. Le candidat de la Cenco n’a pas le même niveau d’expertise que celui des autres,c’est objectif). Ecarter Kadima parce que la cenco écarte aussi son candidat est une injustice. Trouvez une autre raison« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Et d’ajouter « Quelles que soient les circonstances, le candidat de la cenco ne pouvait pas être retenu au vu de sa faible expertise sur la gouvernance électorale ».
Selon lui, que les acteurs politiques cessent de comparer le cas de Ronsard Malonda à celui de Denis Kadima car les circonstances de désignation ne sont pas les mêmes.
« Raisons qui avaient fait que Félix Tshisekedi ne nomme pas Ronsard sont: 1. Absence de PV de sa désignation signé par le président et vice des confessions. 2. Contestation de ECC, Cenco et Kimbangiste.3. Constetation populaire. Dire que c’était uniquement à cause de la cenco et ECc, c’est faux« , a-t-il insisté.
Toute fois, il rappelle que « le Président de la CENI peut être désigné soit par consensus soit par vote. Ce sont les confessions religieuses qui ont convenu de cette règle entre elles. Je les encourage à trouver le consensus. S’il est impossible, passez au vote« .
Par ailleurs, Jean Claude Katende, invite la CENCO et l’ECC à démontrer avec preuve à l’appui le rapprochement qui existe entre Félix Tshisekedi et Denis Kadima.
« Comment allons nous comprendre la position de la Cenco et l’Ecc sans plus des détails sur le reproche qu’elles font au candidat choisi par les autres? Est ce que le demander signifier que je soutiens Denis? Vous me connaissez mal« , a-t-il conclu.
Ce vendredi, les confessions religieuses ont repris avec les discussions pour désigner avec le plus large consensus le remplaçant de Nangaa.
Le mercredi dernier, les 6 confessions qui avaient désigné Denis Kadima, avaient tenté en vain de déposer le PV au bureau de l’Assemblée nationale.