Par Siméon Isako
6 confessions religieuses ont désigné mardi 27 juillet 2021 tard dans la soirée Denis Kadima, pour succéder à Corneille Nangaa.
Même si cette information n’est pas encore confirmée par des sources officielles, elle est par contre révélée par plusieurs proches des responsables des confessions religieuses.
Ce dernier qui a été porté par l’église Kimbanguiste et adopté par les églises du réveil, orthodoxes, musulmans, salutistes, indépendantistes et évangéliques, est actuellement directeur exécutif de l’Institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA).
Né le 21 septembre 1961 en RDC, Dénis Kadima est un ancien directeur du
référendum et élections de l’ONU au Soudan (juillet 2010 à mars 2011) et conseiller technique principal du PNUD en Tunisie (avril à juillet 2011), il est aussi licencié en sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi (1987).
Il détient un master en sciences politiques et un diplôme post-universitaire en administration des affaires de l’université de Witwatersrand située à Johannesburg, en Afrique du sud (1997 et 1999).
Il est aussi, expert en élections, démocratie et bonne gouvernance et est doté de plus de 30 ans d’expérience professionnelle. Il a à son actif des compétences solides dans les domaines du leadership, la planification stratégique, la conception et la direction des programmes, la levée de fonds (fundraising, ndlr), la gestion axée sur les résultats, le réseautage, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.
De 1987 à 1992, il a été tour à tour chef de service et gérant de succursale à la Banque Commerciale Zaïroise (RDC) et de 1995 à 1998, il a dirigé le Programme de l’Ashoka Innovateurs pour le Public basé en Afrique du sud.