Par Siméon Isako
Les confessions religieuses sont déterminées à en finir d’ici le 27 juillet avec la question liée à la désignation de leurs représentants à la CENI.
Pour ce faire, des critères ont été définis pour bien faire évoluer ce processus.
Les confessions religieuses indiquent que le remplaçant de Corneille Nangaa devrait être d’un courage « exceptionnel » en vue de proclamer les vrais résultats des élections.
« À la lumière des critères fixés par la loi sur la CENI, l’idéal pour nous sera basé sur la personne ayant un leadership éthique et consensuel élevé, une maîtrise de la gouvernance électorale, des compétences managériales, une loyauté sans faille au respect de la constitution et des lois de la République et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes« , lit-on dans la déclaration finale des travaux du jour.
L’église catholique, l’église orthodoxe du Congo, la Communauté islamique du Congo, l’Armée du Salut, l’église de réveil et l’Union des églises indépendantes du Congo, l’église Kimaguiste, font parties des confessions religieuses concernées dans ce processus de désignation du président d la CENI.