Par CAS-INFO
La Rdc et le Burundi ont signé le mardi 13 juillet des accords sur plusieurs domaines de coopération, après le tête-à-tête entre Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi.
Cette signature a été présidée par le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye qui séjourne à Kinshasa depuis le lundi dernier et dont la visite d’Etat se clôture ce mercredi 14 juillet.
Ces accords et Memoranda sont liés au développement du chemin de fer à écartement standard (SGR) Gitega – Uvira – Kindu ; au commerce ; et au maintien et renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité ainsi qu’à la consultation politique et économique.
Dans leurs allocutions face à la presse , les deux chefs d’Etat sont revenus sur l’intérêt de réaliser les projets d’une grande importance pour les peuples de la RDC et du Burundi, dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité des populations en construisant des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les provinces du Sud-Kivu et de Cibitoke sur la rivière Rusizi/Ruzizi ; en se donnant dans l’exploitation agricole dans la plaine de la Rusizi/Ruzizi ; en réhabilitant et électrifiant la route Bujumbura – Uvira – Bukavu – Goma.
Les deux chefs d’État ont décidé de réactiver les travaux de la Grande Commission Mixte de Coopération bilatérale chargée de la mise en œuvre des programmes convenus et de proposer de nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.
« Les deux chefs d’État se sont félicités du climat de confiance et de solidarité qui a toujours caractérisé les relations d’amitié et de coopération entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi, et se sont également félicités des résultats obtenus dans le cadre des travaux de cette visite« , peut-on lire dans le communiqué conjoint.