Par Siméon Isako
Jean-Lucien Bussa, ministre de commerce extérieur, a dans un arrêté signé ce mardi 13 juillet suspendu de leurs fonctions Placide Tshisumpa, président du conseil d’administration, Risasi Tabu, directeur général et Isabelle Kasongo, directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC).
Selon le document signé par le ministre, cette suspension donne lieu à une enquête subséquente pour permettre aux concernés de donner leurs moyens de défense.Le secrétaire général au ministère de commerce extérieur a été chargé de l’exécution de cette décision qui est entrée ben vigueur ce mardi.
Les présidents des Conseils d’administration (PCA) de la SONAS, SCTP, FPI, OGEFREM, FONER, INPP, la REGIDESO et de l’OCC avaient dans une lettre adressée au premier ministre le mois dernier dénoncé la décision unilatérale suspendant les avantages accordés aux mandataires publics.
Dans leur mémorandum à Sama Lukonde, les mandataires accusent l’Inspection générale des Finances (IGF) de s’être arrogée un pouvoir qui ne lui est reconnu par « aucun texte légal, ni réglementaire. En plus, ils chargent l’organe de controle de bafouer également les traités internationaux que notre pays a ratifiés en matière de gestion et d’administration d’entreprises dans le cadre de l’OHADA ».
« Depuis bientôt cinq mois, par son initiative unilatérale, l’IGF s’est permise de bloquer le fonctionnement de bon nombre d’entreprises publiques et établissements publics par une présence prolongée dont des missions deviennent handicapantes par rapport à l’accompagnement des missions assignées aux Conseils d’administration des entreprises et établissements publics concernés », ont-ils dénoncé.