Par Siméon Isako
Une nouvelle attaque des ADF a fait 5 morts hier dimanche 27 juin 2021, à Manzombe, une localité située dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
La nouvelle a été confirmée à la presse locale par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le Respect des Droits de l’Homme.
Selon lui, plusieurs maisons ont aussi été incendiées par les rebelles à leur passage.
Cet acteur de défense des droits de l’homme qui déplore l’insuffisance des éléments FARDC dans cette région appellent les autorités compétentes à doubler l’effectif des FARDC dans la région.
« Le bilan fait état de 5 civils tués et plusieurs maisons incendiées par ces rebelles présumés ADF. Nous demandons aux autorités militaires nouvellement installées dans la province de l’ituri de focaliser leur regard dans cette partie où ces rebelles continuent à tuer et massacrer la population civile« , a-t-il dit.
Et d’ajouter « Ces rebelles ADF attaquent les populations ces derniers temps et désertent nos villages suite à l’effectif militaire c’est pourquoi nous demandons qu’il y est un renforcement et l’augmentation de l’effectif militaire dans l’axe Luna Komanda pour épargner les civils des toutes ces tueries« .