Par Siméon Isako
Le gouvernement congolais a débloqué le mardi 22 juin 2021 la somme de 5 millions de dollars américains pour l’opération du dégazage du Golf de Kabuno via le bureau central de coordination.
Ce Bureau s’engage à assurer le transfert à la firme française commise à la tâche.
Le début de la matérialisation de ce projet est consécutif aux efforts déployés par le par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu et son collègue des Finances Nicolas Kazadi, soutenu dans cette démarche par le chef de l’État Félix Antoine tshisekedi.
L’objectif principal de cette opération de dégazage est d’épargner la population de Nord Kivu du danger.
Des études ont démontré qu’au sein de ce lac se trouvent emmagasiner plus de 57 milliards de mètres cubes du gaz méthane qui continuent à s’accumuler au fond de l’eau.
Il est bon de savoir que le gaz méthane du Lac Kivu est accompagné du dioxyde de carbone (C02), d’origine mantellique, qui peut s’échapper par l’effet d’un renversement du lac.
L’échappement pourrait être donc provoqué par un séisme, un glissement de terrain, en soulevant ce C02 liquide à la surface. Or, le C02 liquide est une fois et demie plus lourd que l’air normal. Cela est à l’origine des morts par asphyxie des troupeaux et des hommes.