Par Siméon Isako

Le chef de l’État a échangé avec les forces vives de Beni ce jeudi 17 juin au lieu de tenir un meeting comme prévu.

Le président de la République avait offert l’occasion aux représentants de la population de Beni de s’exprimer sans tabous. À l’issue des doléances de ceux-ci, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu à toutes les préoccupations et a réitéré son engagement de restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la province.

« Tant que je n’aurais pas réglé ce problème d’insécurité, pour moi je n’aurais pas réussi mon mandat de Président de la République » a déclaré Félix Tshisekedi avant de demander à la population de collaborer avec l’armée et la police et de ne pas douter de leur efficacité.

« Je peux vous assurer que ma détermination pour ramener la paix ici n’a pas changé. Nos forces armées, avec les stratégies qui sont entrain d’être mises en place, vont encore monter en puissance. Nous allons mettre fin à l’aventure de ces ADF, croyez-moi ! », a-t-il ajouté.

« Le processus DDR sera bientôt lancé pour démobiliser et réinsérer nos enfants qui sortent des groupes armés. J’ai déjà 50millions $ de la Banque Mondiale pour cela. Je vais m’assurer que les erreurs du passé ne se répètent plus et ce soit une réussite cette fois » a annoncé le chef de l’État qui a confirmé le début de recensement.

« Bientôt on va commencer un recensement, et nous saurons combien nous sommes (…), il faut redonner l’amour du Congo et des congolais aux congolais, je me bats pour ça« , dit Félix Tshisekedi qui sensibilise depuis Beni la population à beaucoup plus d’amour et d’unité.

Juste après Béni, le Chef de l’État s’est rendu à Butembo, où était prévu plusieurs rencontres avec les notables locaux et enfin s’adresser à la population.