Par Siméon Isako
La Coordination du Projet de Développement Urbain (PDU) et l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) ont présenté ce mercredi 02 juin au cabinet du ministre de l’urbanisme et habitat le plan urbain de référence de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Au nom de l’ISAU, le professeur Corneille Kanene, coordonnateur de l’unité de planification spaciale (UPS) a exposé sur une nouvelle carte d’occupation des sols, de nouvelles zones résidentielles, commerciales, industrielles, de services publics, la préservation des aires naturelles, l’amélioration des infrastructures de mobilité urbaine (routières) et l’enrichissement de la qualité du cadre de vie dans la métropole provinciale, grâce à la mise en place d’équipements sociaux et urbains adéquats.
« Nous avions prévu dans le cadre de nos diagnostics que l’éruption aurait lieu en 2026 ou 2027, cette éruption du 22 mai est venue brusquement. Dans l’immédiat , nous voyons les villes de Sake pour contenir les populations. Il faut créer Sake 2 et Sake 3 comme extension de Goma pour accueillir 57 617 milles familles. Sake va aspirer la population de Goma pour réduire l’insécurité, le problème du volcan et autres problèmes« , a indiqué René Mpuru , Directeur Général de l’ISAU.
Parlant du coût global de ce plan, le directeur général de l’ISAU insiste sur le fait que « tout dépend du travail qui sera fait car les infrastructures qui seront faites devront répondre aux besoins de la population« .
De son côté, le PDU qui accompagne ce plan, se dit déterminé à aller jusqu’au bout pour que réussisse cette initiative qui aidera au développement de la ville de Goma.
« Notre mission confiée à l’ISAU est de 15, c’est-à-dire qu’il y a des actions immédiates à faire, des actions à court terme et à long terme à l’horizon 2035. Pour le moment nous sommes en phase d’élaboration de cette étude, nous avons dépassé la phase des diagnostics, du constat de l’état de la ville de Goma où déjà au mois de février nous avions intégré le volet volcan de nyiragongo. Aujourd’hui l’ISAU a donné la primeur du travail qu’ils sont encore entrain de faire. Ils vont finir pour sortir un plan urbain de référence qui servira de référence aux autorités urbaines l’État, aux privés et bailleurs de fonds qui viendront en aide. Nous allons préparer une présentation simplifiée qui permettra à la commission ministérielle de bien comprendre l plan car nous nous devons travailler ensemble pour résoudre le problème volcanique qui inquiète le peuple«
Ce partenaire du ministère de l’urbanisme et habitat a proposé les conditions optimales pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle par les gestionnaires urbains de ce plan.
Présidant la séance de travail, le directeur de cabinet du ministre de l’urbanisme et habitat, a remercié ces deux partenaires pour l’initiative et leur à encourager de préparer un document synthèse du plan afin de permettre au patron de l’urbanisme et habitat en RDC de bien défendre ce projet à la réunion interministérielle avant le conseil des ministres.
Ce projet d’élaboration du PUR et des PPA de la ville de Goma est un projet du gouvernement central, piloté par le Ministère national en charge de l’urbanisme et habitat et mise en œuvre par le secrétariat permanent du Projet de Développement Urbain (PDU), une unité d’exécution du projet, logée au sein du Secrétariat Général à l’Urbanisme et Habitat suite au Projet Restructuré en Août 2020.
Le projet bénéficie du financement de la Banque mondiale.