Par Siméon Isako
La proposition de loi sur la Congolité faite par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 continue à faire des réactions.
La dernière en date est celle d’Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président de la RDC mais aussi présidente de la Fondation Initiative Plus.
Selon elle, cette loi n’aidera pas pour « l’avancement du Congo et ne conduira le pays nulle part« .
« Joignons-nous chers compatriotes, unissons-nous. Des querelles inutiles, des rejets, de choix soit disant de congolité et consorts, ça ne nous amènera nulle part. Ça risque de provoquer notre chute encore une fois. Et pourtant, nous avons déjà pris un très bel élan avec tout ce que mon mari Joseph Kabila Kabange a consenti comme sacrifice, de façon à ce que nous en arrivions là« , a lancé Olive Lembe.
Et d’ajouter « Nous n’avons pas besoin de reculer. Je pense que le peuple congolais dans son entièreté est d’accord avec moi que c’est mieux de mettre une brique au-dessus de celle qu’on trouve au lieu de la détruire quand on ne sait même pas où est-ce qu’on va aller trouver une pierre de sable. Nous devons faire attention« .
D’après Noël Tshiani sa démarche qui est opportune participera à la consolidation de la démocratie en corrigeant « certaines imperfections contenues dans la constitution de la RDC et la loi électorale. »
« L’accès à la présidence de la RDC doit être réservé aux congolais nés des mères et pères congolais. Cette proposition vise à s’assurer de la loyauté totale du chef de l’État à la Nation et au peuple congolais« , a-t-il dit.