Par Siméon Isako
L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a dans une note adressée au lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, prévenu sur une probable éruption du volcan de Nyiragongo. Ce service qui évoque trois scénarios et prévient sur des dégâts extrêmes qui pourront découler de ce drame.
Selon l’OVD, le premier scénario est l’éruption du Nyiragongo sur son flanc sud. Celui-ci pourrait ouvrir des fractures jusque dans les villes de Goma et Gisenyi (au Rwanda voisin). De ce fait, la lave coulerait à partir des fractures et détruirait une partie de ces villes.
La deuxième hypothèse de l’éruption ouvrirait des fractures du flanc jusqu’au lac en traversant les villes. « Une quantité de lave, détruirait une partie des villes de Goma et Gisenyi, et atteindrait le lac Kivu », indique le document.
Le troisième scénario est le « pire des cas » estime l’OVG. « Eruption du Nyiragongo ouvrirait des fractures du flanc sud, les coulées de lave détruiraient une partie des villes de Goma et Gisenyi ; au même moment une éruption fissurale ou phréato-magmatique se produirait sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6,5 ou 7 se produirait dans le lac Kivu ».
Ceci aura comme conséquence, « une éruption limnique se produit et les gaz dissous dans les eaux profondes du lac montent (à la surface), surtout le CO2, asphyxient tous les être vivants autour du lac Kivu du côté congolais et rwandais ».
Dans cette logique 10 quartiers de Goma ont été évacués ce jeudi sur instruction des autorités.