Par Siméon Isako
Anne-Marie Boyeldieu, représentante pays de médecins sans frontières en RDC, (MSF) a été reçue le lundi 24 mai en ausien par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaire coutumiere.
Selon le service de communication de Maitre Daniel Aselo Okito Wa Koy, deux points majeurs ont été au centre de leur échange.
Le premier a porté sur, la présentation par la représentante du MSF des civilités à Daniel Aselo pour ses nouvelles fonctions de Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Cette dernière a souhaité a Aselo, plein succès à la tête de ce département de souveraineté.
Dans le second point, le MSF a présenté son cahier de charge des activités de médecins sans frontières à travers la République.
« Nous avons fait part au Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur les défis rencontrés par nos équipes au quotidien sur le territoire national en plein exercice de leurs activités » a indiqué la représentante MSF au sortir de l’audience.
Pour sa part, le patron de la sécurité nationale, Maitre Daniel Aselo a rassuré son hôte de son soutien et implication pour que les principes de MSF soient respectés et que les missions médicales de cette organisation soient remplies sur l’ensemble du pays en toute quiétude.
D’après le service de communication de Aselo, un échange entre le VPM de l’intérieur et l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami HIRO avait eu lieu.
Minami HIRO avait effectué le déplacement
afin de réaffirmer la coopération bilatérale qui existe déjà entre la RDC et le Japon.
« Le Japon restera aux côtés de la République Démocratique du Congo pour soutenir les efforts du Président de la République pour la sécurité et la paix, à affirmé le diplomate japonais« , a-t-il dit.