Le communiqué lu à la presse ce mercredi par Jean Marc Kabund est sans appel. L’Udps exige d’une part la fixation du lieu et de la forme de l’enterrement qui doit être réservé à la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi, ainsi que la construction d’un mausolée au centre-ville de Kinshasa et d’autre part, la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques non pas par l’actuel gouvernement, mais le gouvernement de large union nationale « en vue », précise le secrétaire général du parti.

« Calculs politiques de mauvais goût »

Par ailleurs, à Limete, on est remonté face à ce que l’Udps qualifie de comportement récupérateur du deuil d’Étienne Tshisekedi par le pouvoir. « Ce sont les familles biologique et politique du défunt qui coordonnent valablement toutes les cérémonies y relatives », peut-on lire dans le communiqué qui souligne que les autres partenaires ne viennent qu’en appui.

Une réponse aux annonces du gouvernement Badibanga qui a a fait savoir qu’il avait pris toutes les dispositions pour prendre en charge l’événement. « Le caractère malveillant et ostentatoire de cette offre nous pousse à croire que nous sommes face à des calculs politiques de mauvais goût », estime l’Udps.

Même mort, Tshisekedi reste toujours au cœur des disputes entre les autorités et Limete.

One thought on “Cette fois-ci, c’est officiel : l’Udps pose des préalables au rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi”
  1. A lire ceci, il me semble que c’est l’ UDPS qui affiche le comportement recuperateur du deuil de Tshisekedi. A quoi cela va-t-il servir ceux qui cherchent a se positionner sur le dos du defunt? Que les gens apprennent a etre serieux quand meme. Et surtout respectueux des autres.

Comments are closed.