Par Siméon Isako
Les FARDC annoncent avoir repris le total contrôle de plus de vingt localités, jadis occupées par les miliciens.
Cette belle opération a lieu deux semaines seulement après le lancement des opérations militaires dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
« les villages reconquis des mains notamment de CODECO sont ceux des secteurs de Walendu Pitsi, Djatsi et Tatsi« , renseignent les sources sécuritaires.
Toujours selon ces mêmes sources, ce joli coup de filet a permis le « retour de certains habitants » qui ont fui la région, à la suite de l’insécurité.
Elles affirment que ces habitants vaquent à nouveau librement à leurs occupations même le manque d’abris devient un casse-tête.
Selon la société civile du territoire de Djugu, ces personnes craignent d’être « confondues aux miliciens de la CODECO » par les forces de sécurité.
Le lieutenant Jules Ngongo, le porte-parole de l’armée en Ituri qui appelle les citoyens qui traînent encore dans la brousse à regagner leurs villages, assure que « Les FARDC sont là pour sécuriser ».
Par ailleurs, il convie les habitants de cette contrée à se désolidariser des miliciens et de collaborer avec l’armée pour que le territoire de Djugu recouvre sa paix totale.