NC.
Par Siméon Isako
Le chef de l’État Congolais et président de l’UA était ce mercredi 19 mai devant la presse internationale à Paris.
Réagissant qui a refusé de réagir aux propos de son homologue du Rwanda Paul Kagame dont la récente déclaration sur le rapport mapping a énervé plus d’un congolais.
« Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations-Unies. La République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l’Est de mon pays« , a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour Félix Tshisekedi sa préoccupation majeure à l’heure actuelle demeure la pacification de la partie Est de la RDC.
« Il appartiendra à la justice de designer les coupables« , a ajouté le président en exercice de l’Union Africaine.
La déclaration de Paul Kagame a été désapprouvée par plusieurs acteurs sociopolitiques Congolais dont Martin Fayulu Madid, Delly Sesanga, Jean Marc Kabund, Jacquemin Shabani.
Le mardi Paul Kagame avait déclaré que « Le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé. En réalité, il a été hautement contesté par les gens en RDC ou dans les pays voisins. Il a été très politisé », dit-il.
Et d’ajouter « Il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent et qui disent tout à fait l’inverse. Il n’y a pas eu de crime. Absolument pas. Que ce soit par les personnes évoquées ou les pays cités. C’est si vous voulez la théorie du double-génocide. Qui est à l’œuvre? »