Par Siméon Isako
Le Chef de l’Etat congolais et président de l’UA séjourne à Paris depuis le samedi 16 mai.
Félix Tshisekedi s’y est rendu pour prendre part au sommet France-Afrique 2021 qui va débuté ce mardi 18 mai et va réunir plusieurs chefs d’Etat africains notamment Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, João Lourenço de l’Angola, Uhuru Kenyatta du Kenya, Alpha Condé du Guinée, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Macky Sall du Sénégal, Muhammadu Buhari du Nigéria et Paul Kagame du Rwanda.
Les dirigeants africains et leurs partenaires français vont réfléchir sur la mise ne place soutien financier « massif » en faveur de l’Afrique.
Ce soutien est notamment lié à travers des droits de tirage spéciaux accordés par le Fonds monétaire international (FMI), et de poser les bases d’un nouveau cycle de croissance sur le continent (en récession en 2020, une première depuis vingt-cinq ans).
Ces sommets Afrique-France sont organisés entre les responsables africains et français depuis 1973.
En marge des préparatifs de ce sommet France-Afrique, le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine Felix Tshisekedi Tshilombo, s’était rendu le dimanche 25 avril en à Paris.