Par Siméon Isako

C’est un joli coup de filet pour les FARDC déployés au front pour combattre les rebelles qui sèment l’insécurité et la désolation dans la province de l’Ituri.
Dans le territoire de Djugu, les FARDC ont récupéré 15 villages notamment Aidha, Londoni Bali, Pont Nizi, Dhii et Dhera, Libi, Djukpa, jadis occupés par la milice Codeco, à l’issue d’une offensive lancée contre cette fraction des rebelles.

« Ces rebelles qui continuent à être traqués développent d’autres mécanismes pour se réfugier à Ndalo, Lodjo, Linga, Mbau et Ngakpa, leurs anciens maquis« , renseignent les sources sécuritaires qui rassurent de la vigilance des FARDC.

Pour éviter des dégâts collatéraux et attaques sur des civils, les autorités les FARDC ont suspendu le trafic sur le tronçon Lopa-Fataki pendant le déroulement des opérations militaires, débutées depuis une semaine.

Depuis plusieurs jours, le chef de l’État Félix Tshisekedi à décrété l’etat de siège au Nord-Kivu et Ituri afin d’éradiquer l’insécurité.

Un gouverneur militaire et un adjoint de la police ont été placés à la tête de la province pendant ce temps de guerre.

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny avait lors de son arrivée dans sa nouvelle province appelé les rebelles à se rendre de peur d’être neutraliser et la population à collaborer avec les forces armées de la république démocratique du Congo.

« Moi, j’etais ici en 2012, c’était pour la paix, aujourd’hui je reviens 9 ans après pour le même problème, je crois que la population est maintenant fatiguée, il faut que les gens comprennent cela« , a-t-il dit.

« J’ai eu beaucoup d’informations avant de quitter Kinshasa. Il y a des gens qui disent : on va cacher nos armes et les ressortir 1 mois après qu’il sera parti. Ressortir après pour tuer qui ? Des brebis?« , s’interroge-t-il, avant de rassurer : « ressortez ces armes maintenant. Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas encore déposé vos armes, je serais là et sans état d’âme« , prévient-il.