Par Siméon Isako
Christophe Mboso Nkodia, président de la chambre basse du parlement se dit satisfait de la déclaration des anciens présidents du parlement Congolais au sujet de l’insécurité qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Il l’a fait savoir via un communiqué de presse signé par son directeur de cabinet Maître Samuel Mbemba Kabuya.
Ce dernier les a félicité pour avoir décidé de rallier et soutenir dans l’intérêt supérieur de la nation, la décision de Félix Tshisekedi pour l’éradication de ces forces vives et terroristes qui continuent à créer la désolation à la population de l’Est.
« Désormais, au nom des aïeux et à celui du peuple congolais, présent et à venir, toutes les forces vives de la République Démocratique du Congo demandent la paix à l’Est du pays« , lit-on dans le communiqué.
Et d’ajouter « Les commanditaires étrangers et nationaux doivent cette fois-ci, cesser leur atrocités qui n’ont que trop durée« .
L’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le président Tshisekedi pour une durée de 30 jours a pour objectif de mettre fin à l’insécurité. Pour ce faire, conformément à la constitution, les gouverneurs civiles de ces deux provinces ont été remplacés par des officiers militaires et de la police.