Par Siméon Isako
Philomène Omatuku, Olivier Kamitatu, Thomas Luhaka, le cardinal Laurent Monsengwo, Leon Kengo Wa Dondo, Evariste Boshab, Aubin Minaku, et Alexis Thambwe Mwamba, anciens présidents de l’Assemblée nationale et ou du Sénat se sont réunis mercredi 05 avril à Kinshasa pour évoquer la question d’insécurité qui sévit dans quelques provinces du pays.
Au cours de leur rencontre, ces derniers ont appelé à la fin des violences.
Ces personnalités qui se disent inquiets par la «spirale de violences dont est victime la nation congolaise et la persistance des tueries atroces et massives de la population civile » dans cette partie du pays, expriment leur désolation face à un «cycle de guerres asymétriques marqué par des actes d’un terrorisme complexe rappelant l’holocauste du siècle dernier ».
Dans une déclaration lue par Thomas Luaka, ces anciens présidents exigent « aux auteurs directs et indirects l’arrêt immédiat des tueries des populations civiles » dans l’est de la RDC.
Ils souhaitent à ce que la la question sécuritaire de cette partie du pays soit considérée comme une « priorité, mais une urgence » qui mérite une « prise en charge nationale ».