Par Siméon Isako

Les différentes parties prenantes au projet de la construction de « Kitoko, nouvelle ville » se sont reunies ce mercredi 05 avril à Kinshasa au cabinet du ministre de l’urbanisme et habitat.

Cette rencontre est la suite logique de l’accord cadre signé en Egypte, en février dernier, entre la République Démocratique du Congo, représentée par Pius Muabilu, ministre de l’Urbanisme et Habitat et le consortium Egyptien  Income pour la construction de « Kitoko, nouvelle ville« .

Le ministre Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières était également associé à cet entretien.

Selon le service de communication du ministère de l’urbanisme et habitat, « l’état d’avancement des études requises à la matérialisation du projet Kitoko« , était au centre de cette réunion.

Au cours de l’échange, « les deux ministres ont fait remarquer à leurs hotes la nécessité de soumettre au préalable le dit projet à la connaissance du nouveau Premier Ministre et à l’ensemble du gouvernement, au prochain Conseil des ministres« , a ajouté le service de communication de Pius Muabilu.


Ce projet pensé par l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa et validé par Félix Tshisekedi viendra désengorgé Kinshasa.

Le site du futur chantier a déjà été choisi. Il s’agit d’un terrain de 30 000 hectares (ha) situé à 40 kilomètres à l’est de Kinshasa, et à 15 kilomètres de l’Aéroport international de N’Djili, non loin de l’ancien siège du Mouvement populaire de la révolution (MPR) de Mobutu.