Par Siméon Isako
Plusieurs élèves de la ville de Beni au Nord-Kivu passent nuit depuis le 23 avril 2021 à l’esplanade de l’hôtel de ville.
Ils protestent contre l’insécurité caractérisée par des tueries persistantes dans la région.
Ces élèves disent être déterminés à quitter ce lieu jusqu’à l’arrivée du chef de l’État qui, d’après eux, doit rétablir la paix dans leur région.
Ce jeudi 29 avril à l’issue de sa rencontre avec Charles Michel, Félix Tshisekedi a demandé aux élèves de quitter la cour de la mairie et de regagner leurs maisons.
Ce dernier, affirme qu’il travaille sur des solutions efficaces.
« Je comprends. A l’heure actuelle, nous prenons un train de mesures. Je demande à ces enfants de ne pas s’exposer aux intempéries. Je promets que je serai bientôt avec eux. Ce que j’ai dit, je le ferai. Je prépare de solutions efficaces pour résoudre de manière définitive crise de l’est« , a dit Félix Tshisekedi.
Il a promis de s’impliquer davantage pour la sécurité.
« J’ai déjà annoncé le train des mesures radicales que nous allons prendre pour toutes ces régions en difficulté, en proie à la violence, à savoir l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu pour répondre à leur souhait. Je leur demande de ne pas rester exposer aux intempéries« , a-t-il ajouté.