Par Siméon Isako
Il était ce samedi 24 avril devant les députés nationaux membres de l’Union sacrée de la nation et les membres du gouvernement Sama Lukonde.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi, parce c’est de lui qu’il s’agit, s’est entretenu avec ces derniers sur l’investiture du gouvernement Sama, l’insécurité à l’Est, les élections de 2023, la question liée à la double nationalité, celle des réformes sur la loi électorale et la CENI, la lutte la corruption.
Selon plusieurs députés qui ont pris part à la rencontre, le chef de l’État à inviter à l’investiture du gouvernement Sama au début de la semaine prochaine afin de favoriser la mise en place rapide de sa nouvelle stratégie pour l’éradication de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Dans un autre chapitre, le chef de l’état a selon la même source confirmé la tenue des élections en 2023.
« Il y aura élection, je n’accepterai pas de glissement », a dit Tshisekedi.
Toute fois, « il [chef de l’État] a insisté sur l’identification des Congolais pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas, mais cela n’empêchera pas la tenue des élections, a dit le chef de l’État ».
Aux députés révolutionnaires, le chef de l’État leur a promis de les recevoir au moment opportun. A l’occasion il leur a dit son qu’ « il était incapable de nommer tout le monde dans le gouvernement », a indiqué notre source.
Dans son speach, le président de la République est revenu sur les conditions sociales des députés nationaux et a invité le gouvernement à s’y pencher sans tarder.
La nouvelle version du programme du gouvernement a été remis aux députés nationaux ce Samedi.
« Sauf changement, cette nouvelle équipe sera devant les députés le lundi ou mardi », a appris CAS-INFO des sources proches du Rapporteur de l’Assemblée nationale.