Par Caddie Kulab
Dans une interview accordée à CAS-INFO, le président de la commission de la ligue nationale de football, Bosco Mwehu a dressé un bilan de ses 4 années à la tête de la Linafoot, un bilan très positif selon lui, d’autant plus que toutes les 3 missions qui leur ont été assignées ont été accomplies à 90% .
« J’ai été désigné à la tête de cette Commission pour 3 missions, d’abord, la ligue 1 devrait se jouer en championnat direct en lieu et place deux tours avec play off, nous l’avons fait » a-t-il dit.
Ensuite, il fallait mettre en place une ligue 2, question de rapprocher techniquement les valeurs des équipes de la ligue 1 et 2, chose faite aussi.
Ensuite, il nous a été demandé d’ « accompagner cette histoire de licences CAF, accompagner les clubs à s’organiser, à respecter certains principes de gestion des clubs quant aux signatures des contrats avec des joueurs, le staff technique, médical, avoir les sièges, organiser leurs secrétariats administratifs, les équipes d’âge… Et c’est en cours de réalisation« .
Et d’ajouter
» Ce n’est pas tout, nous avons aussi réussi à organiser des conférences d’avant et après matchs pour toutes les rencontres, nous organisons les awards. Nous avons aidé les arbitres à réaliser qu’ils sont les acteurs principaux des matchs de football qui constituent pratiquement les spectateurs. Vous constaterez qu’il ya eu une amélioration ds la prestation des arbitres. Bref il ya beaucoup de choses que nous avons réalisé, mais le plus important pour nous c’est l’attitude avec laquelle nous sommes venus gérer cette commission. Pour nous, le meilleur devrait gagner sur terrain, contrairement à ce qu’on aurait appris dans le passé, que le champion était connu d’avance nous avons dit non à cette pratique. »
Le président de la Linafoot a mis un accent particulier sur le respect du respect de la saison sportive, et promet de clôturer la saison sans dérogation, comme c’est le cas depuis quelques saisons.