Par Siméon Isako
Durant son allocution à l’occasion de la plénière de ce lundi 29 mars à l’Assemblée nationale, le président de cette chambre est revenue sur la question de l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays.
Mboso N’Kodia a invité les congolais qui entretiennent des relations avec les groupes rebelles de se désolidariser de caser derniers au profit de la paix sur le territoire national.
« Lors de l’ouverture de notre session, nous avions dit que l’Assemblée nationale mettra en œuvre la diplomatie parlementaire pour contribuer au rétablissement de la paix dans notre pays. Pour réussir ce défi, l’Assemblée nationale lance également un appel pathétique à tous les compatriotes
impliqués d’une manière ou d’une autre dans les massacres de notre population. Nous exhortons tous nos compatriotes congolais qui collaborent, de près ou de loin, avec les groupes armés et les groupes terroristes toujours actifs à l’est de notre pays, de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie et leur amour pour notre peuple« , a lancé Mboso N’kodia.
Il a insisté sur le fait que les congolais doivent arrêter d’être complices du malheur de leurs frères et sœurs.
« Il ne faut pas que les congolais se montrent complices de ceux qui tuent et massacrent à longueur des journées nos sœurs et nos frères« .
Dans ce même ordre d’idées dit le président Mboso, « l’Assemblée nationale s’emploie à demander à notre gouvernement à accélérer le programme DDR et d’aider nos compatriotes qui vont quitter les groupes armés ou arrêter leur complicité avec eux afin qu’ils aient une occupation digne pour nourrir leurs familles et participer au progrès et au développement de notre pays« .
Dans son discours, le speaker de la chambre basse a aussi évoqué les différentes crises qui minent le pays en ce moment.
« Il va ainsi sans citer les crises socio-économiques des populations confrontées à toutes ces tristes réalités. Il suffit de scruter l’actualité au sujet des dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa et qui ont emporté des maisons et entrainé des pertes en vies humaines pour se rendre davantage compte que notre peuple, nos électeurs ont besoin de nous et des actions concrètes de notre part en leur direction« .